Une mind map pour faire son cartable

Une mind map pour faire son cartable

mind mapp pour faire son cartable sans rien oublierVoilà la deuxième semaine d’école entamée, et pour votre tout jeune collégien peut-être constatez-vous que faire son sac pour le lendemain sans rien oublier n’est pas chose si aisée. Le mind mapping peut, comme souvent, l’aider efficacement à s’organiser.

Une mind map réalisée par ses soins, sur une feuille A3, épinglée au-dessus du bureau, à côté de l’emploi du temps apportera le complément d’informations que ne donne pas ce fameux emploi du temps. A savoir : qu’est-ce que je mets dans mon sac pour chaque matière ?

Pour construire cette carte, pourquoi ne pas le faire au fur et à mesure d’une semaine qui s’écoule. Chaque soir, on fait la branche pour le lendemain, au bout d’une semaine, la mind map est complète. Si on le fait la semaine de rentrée, chaque soir, on note plutôt la branche de la journée écoulée.

C’est plus efficace si le jeune fait lui-même la carte, dessin central compris. On peut remplacer pas mal de mots par des pictogrammes ou des dessins. Pour les enfants dyslexiques, dysgraphiques, il peut être efficace de mettre une image du livre de cours à emporter (très facile à trouver sur l’Internet).

Très importante : la branche « toujours », pour vérifier très vite que tout est là, faire le réassort de la trousse, ne rien oublier et avoir toujours son matériel disponible une fois en cours.

Pour certaines matières qui évoluent en cours d’année : en Maths pour certains chapitre on a besoin du matériel de géométrie, de la calculatrice ; en histoire-géo, le livre alterne… On peut envisager de mettre un petit post-it signalant le besoin particulier.

Il est probable que l’enfant n’aura rapidement plus besoin de se réfèrer à cette carte, mais il peut la garder le temps de se rassurer sur ses compétences à ne rien oublier. Dans les premiers temps, il faut accepter de l’accompagner dans l’utilisation de cette carte.

Vous voulez apprendre à faire des mind maps et vous habitez dans la région de Saint-malo, Dinan, Saint-brieuc. J’organise des ateliers parents enfants et étudiants à chaque vacances. Et régulièrement, des formations pour les adultes, voire des formations pour les enseignants, les personnes intervenants en soutien scolaire, aide au devoir… Vous pouvez prendre contact avec moi au 06 63 77 82 75.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sécurité : faites le calcul *