Tu ne dors pas ?

Tu ne dors pas ?

Des livres sur le sommeil de l’enfant

Voilà une sélection d’albums jeunesse qui traitent de l’heure du coucher  et des petites difficultés qui peuvent survenir à ce moment-là. Petites, mais gênantes et toujours sources de tension dans la famille. Au plaisir de la lecture pourra peut-être s’ajouter l’ amélioration de la situation.

Ces livres peuvent aussi se lire pour eux-même sans qu’une problématique de sommeil n’existe. Ils sont de qualité, toujours d’actualité car encore disponibles chez les libraires, et pourtant je les ai lus à mes enfants, il y a bien une quinzaine d’années. Exception faite de Où s’est caché le sommeil, paru il y a peu de temps et que j’ai trouvé absolument délicieux, il aurait beaucoup plus à mes garçons et plaira  certainement à vos enfants.

 Pour les plus jeunes de 18 mois à  4 ans

Où s’est caché le sommeil, Geneviève Godbout pour les illustrations et Pierrette Dubé pour le texte : Un ourson noir en pleine hibernation qui cherche le sommeil, il finira par le trouver là où il ne le pensait pas. Des illustrations très jolies, d’un petit ours autonome qui mène sa petite vie dans sa grotte pendant que tout le monde dort.

 Devine combien je t’aime, d’Anita Jeram : Des déclarations d’amour au moment d’aller se coucher,  pour passer un moment tendre et se rassurer. Existe même en livre pop-up maintenant.

 Tu ne dors pas, petit Ours ? de Martin Waddell : A la question de Grand Ours, Petit Ours répond invariablement qu’il a peur du noir. Et ce malgré les une, deux, trois lampes que Grand Ours lui apporte. Les enfants apprécieront la rengaine de la situation et la fin rassurante.

 Pour les enfants un petit peu plus vieux : 3 à 6 ans

Il y a un cauchemar dans mon placard et Il y a un alligator sous mon lit, de Mercer Mayer : Deux petites histoires toutes simples pour parler de ce qui fait peur lorsque l’on est dans son lit. Pour avoir peur un petit peu aussi, et vivre cette émotion sans danger, rejouer cette peur et tenter de s’en débarrasser.

Et puis il y a un album jeunesse pour expliquer le sommeil aux enfants à partir de 5 ans (et aux parents) que je trouve fabuleux mais qui n’est plus édité. Par contre on le trouve en occasion assez facilement.

Vive le sommeil, connaître, respecter, aimer son sommeil, du Docteur Catherine Dolto-Tolitch, et de Jeannette Bouton : Le sommeil abordé d’une façon simple et précise sous toutes ses formes, et dans toutes ses dimensions, cerveau, rêves, tactiques, ennuis , identité du dormeur et même histoire du lit et sommeil des animaux.

Je vous concocte un article très complet sur le sommeil pour la rubrique Actualité du site internet professionnel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sécurité : faites le calcul *