Lettre de motivation, mind mapping et vidage d’armoire

Lettre de motivation, mind mapping et vidage d’armoire

M. a une lettre de motivation à faire pour joindre à son dossier d’inscription en BTS, mais elle peine vraiment à trouver des idées. Son cerveau refuse d’aller au-delà du « parce que cela m’intéresse ». Plus elle regarde la page blanche de son ordinateur avec noté Madame, Monsieur, moins cela fonctionne. Panne sèche. Et à côté, il y a son père qui prendrait bien tout en main et qui se désespère que sa fille ne sache pas argumenter :  » Mais enfin, ce n’est pas si difficile ! ». Oh, cela sent la leçon de morale, les reproches et la prise de tête.

Allez hop, dans un cas comme celui là, rien de tel qu’une bonne mind map vidage d’armoire, ou vidage de tête plutôt. M. a éteint son ordinateur, sorti les feutres de couleurs, une grande feuille blanche, et j’ai posé des questions un peu orientées et ouvertes. La consigne : écris tout ce qui a un rapport proche ou lointain avec le sujet !

-« Comment as-tu eu cette idée de BTS ?

– c’est une copine qui m’en a parlé.

– note sur une branche ! et qu’est-ce qui t’a intéressée ?

– Tous les cours !

– Fais une sous-branche avec cela ! et ce cours-là, à quoi il te fait penser ?

Et cette année, qu’est-ce que tu en retiens ? Et quel rapport avec ta vie, ta famille ? Et comment imagines-tu une activité professionnelle ?… »

Je peux arrêter mes questions, car des idées jaillissent, des mots s’inscrivent sur les branches. Je repose une question quand la source se tarie.

Quand la feuille est suffisamment pleine, on prend du recul, on regarde tout ce qui se dessine, on laisse de côté certaines choses, et on organise cela dans une histoire agréable à raconter et entendre. M. peut rallumer son ordinateur et commencer à faire de belles phrases.

Autour de Saint-Malo, Dinan, Saint-brieuc, je me déplace à votre domicile pour aider vos jeunes à préparer un entretien, à écrire une lettre de motivation…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sécurité : faites le calcul *