Les Ateliers Mind mapping

Les Ateliers Mind mapping

Qu'est que le Mind Mapping ?

Le mind mapping (carte mentale, carte heuristique, dessin centré…) est un outil.

C’est une carte que l’on dessine  sur une feuille et qui se propose de :

– provoquer des souvenirs précis,

– de produire de nouvelles idées,

– d’organiser des connaissances.

Dans ces conditions, il a de nombreuses utilités, et son utilisation peut-être profitable à tous pour produire un travail plus efficace en moins de temps.

carte mentale sur les expressions littérales mathématiques
crédit photo : Kristin Leroy

J'organise des ateliers de formation au mind mapping pour différents publics

6 thoughts on “Les Ateliers Mind mapping”

  1. J’ai oublié de te dire Kristin que je résidais à Foix en Ariège (Sud Ouest).
    Valérie Racaud-Mignonat

  2. Bonjour Kristin,

    C’est avec grand intérêt et plaisir que j’ai lu ton interview sur la Mindmap par Karine Povert dans le dernier numéros des Plumes. Mes deux derniers enfants sont instruits à la maison . Nous avons une grande prédilection pour les apprentissages autonomes.

    Je suis très intéressée pour me former auprès de toi pour utiliser le Mindmapping dans le cadre des apprentissages mais aussi pour l’accompagnement parental et aussi un projet d’orientation, professionnel ou de vie.

    Est-ce qu’il faut que je me déplace jusque dans ta région pour envisager ces formations qui pourraient être regroupées sur plusieurs jours suivis en raison du déplacement ? Ou inversement est-ce que c’est toi qui te déplace mais à ce moment là, je trouve plusieurs personnes voulant aussi se former ? Pour l’une ou l’autre des solutions peux-tu me donner les coûts et la durée de ces formations ? Est-ce qu’il est possible de les envisager par Skype ?

    J’accompagne des enfants scolarisés mais en ce moment je me questionne pas mal sur cet accompagnement je suis « lasse » de voir des enfants arriver avec la demande du parent d’avoir des bonnes notes dans telle matière, sans que cet enfant possède des outils pour s’approprier, comprendre un contenu qui bien sûr la plupart du temps n’est pas choisi !

    Je m’intéresse depuis quelques temps au Mindmapping, j’utilise des Mind map pour moi même et me sens embarrassée pour le proposer aux enfants, tes formations me semblent du coup idéales pour que j’apprenne à les utiliser dans différents contextes. Je trouve aussi judicieux et pertinent de les utiliser comme tu le fais pour l’accompagnement parental et le projet d’orientation/de vie. J’ai hâte de découvrir cela.

    J’ai bien aimé ton article « Quand la gentille se fait un peu moins gentille » j’ai été confrontée à cela et cela n’a pas toujours été facile pour moi au point que j’ai fuit un peu le travail en groupe mais j’ai constaté que lors des séances individuelles ou
    je souhaite offrir à l’enfant un espace à lui, de liberté, de création car il en manque dans sa vie et bien souvent il ne sait pas que faire de cet espace ou alors il « déborde » !

    Je reste à ta disposition pour tous renseignements complémentaires.
    Bien à toi.
    Valérie Racaud-Mignonat

  3. Bonjour, Je suis très intéressée par le mind-mapping, j’aimerais participer à un atelier avec mon fils de 11 ans. Je suis à Rennes, avez-vous des dates prévues prochainement ?
    Merci !

    1. Bonjour Sèchet,
      Les prochaines dates à Dinan, Saint-Brieuc, Saint-Malo seront pendant les vacances d’hiver. Mais il est envisageable de proposer quelque chose à Rennes si j’ai plusieurs demandes.
      Je communique très prochainement les dates.
      Kristin

  4. Je viens vers vous concernant mon fils Lowoël qui est en seconde à Lamballe. Suite aux différents rdv avec les professeurs et après plusieurs échanges avec notre fils, nous avons identifié que les difficultés scolaires de ce dernier proviennent certainement plus d’un manque de méthode que d’un manque de travail. En effet, Lowoël « bûche », participe énormément en classe, est très curieux, mais le fruit de son travail s’évapore assez vite lorsqu’il s’agit de réaliser les contrôles. Depuis années plusieurs nous lui expliquons l’intérêt des schémas de représentation mentale. Nous souhaiterions savoir quand se déroulent les prochaines formations pour Lycéens.
    Dans l’attente de votre réponse, je vous prie de croire, Madame, en l’expression de mes salutations les plus respectueuses. Patrice hénaff // 06/08/70/25/65

    1. Bonjour Patrice,
      Les prochaines formations pour lycéens se dérouleront durant les prochaines vacances scolaires à Saint-Brieuc ou à Dinan. Je mets en place les dates ces jours-ci. Il est toujours possible d’envisager de faire cette formation en individuel si le besoin se fait pressent, et même en petits groupes si vous pouvez réunir quelques jeunes également intéressés.
      Les cartes peuvent effectivement apporter une grande aide à Lowoël, pour, une fois qu’il a la technique bien en main, gagner du temps et être plus efficace dans ses apprentissages.

Les commentaires sont clos.