Jeux libres dans la nature,trop de liberté ?

Jeux libres dans la nature,trop de liberté ?

Vendredi, il avait plu pour notre sortie libre dans la  nature, nous sommes rentrés chaussures et chaussettes trempées ! Mais cela n’a pas empêché les jeux. Nous avions installé une bâche plastique entre quelques branches dans la haie pour nous abriter en cas de pluie. Cela a fait notre cabane. Indispensable la cabane !

Vadrouille dans le champ pour une chasse aux trésors de la nature, découverte de ciboulette par C. qui après s’être promenée partout en traînant la corde, a promené son bouquet de ciboulette. Une heure de liberté et de détente.

Mais peut-être que ce n’est pas si facile à apprivoiser la liberté, et peut-être que la détente permet aussi l’expression des tensions accumulées dans la semaine. Car il a fallu aussi gérer des conflits durant cette heure. J. reste seule dans son coin car F. et R. ne veulent pas d’elle. Puis R. se plaint que A. est désagréable avec elle.

Mais l’épisode le plus marquant est M. qui se met vraiment en colère car J. a pénétré dans leur « repère », un petit bout de champ. Une colère interminable qui s’achève au milieu du champ par des hurlements quand brusquement l’âne voisin braie plus fort qu’elle ! Après quelques caresses à l’âne, on va dire que maintenant nous le connaissons, nous récupérons une M. à peu près calmée.

Le court mandala de parole de fin de séance pour écouter les bruits de la nature en pleine conscience n’a pas rencontré un vif succès et même moi, j’ai eu un peu de mal à me recentrer. Sur le trajet du retour à l’école, M., encore elle, se précipite pour caresser un chien attaché devant la mairie. Quand je l’arrête en lui faisant remarquer que son geste n’est pas prudent, nous ne connaissons pas les réactions de ce chien, elle me rétorque avec toujours un fond de colère : «  J’en ai marre, on a vraiment rien le droit de faire ici !« . Il existe une expression par ici qui me semble assez appropriée « Faites du bien aux ânes, ils vous chient des crottes ! ».

Jusqu’aux vacances de la Toussaint, je vous raconterai nos aventures en liberté dans la nature. Peut-être que cela vous inspirera à trouver vos instants natures, et à mettre plus de nature dans votre vie et celle de vos enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sécurité : faites le calcul *