Animer des ateliers mandalas pour les enfants

Animer des ateliers mandalas pour les enfants

Vous êtes concerné par cette formation si :

Vous travaillez dans l’animation auprès des enfants et vous êtes à l’affût de nouvelles expériences.
Vous souhaitez animer des Temps d’Animations Périscolaires riches.
Vous êtes un élu municipal,un responsable des TAP, et vous voulez enrichir les temps d’animations périscolaires organisés dans votre commune en offrant une formation de qualité à vos agents.
Vous aimeriez que vos enfants profitent d’une belle expérience lors des Temps d’animations périscolaires de votre commune.

Pourquoi travailler avec les mandalas ?

Le mandala est une figure centrée, symbolique, connue dans toutes les cultures depuis des millénaires. Les peuples l’ont utilisé naturellement dans un but décoratif, mais aussi avec une visée spirituelle et de transmission de savoir. Cette figure universelle est présente partout dans la nature.
Aujourd’hui, on reconnait le pouvoir déstressant de la mise en couleur des mandalas. Les enfants en colorient souvent à l’école. Mais il est possible d’aller beaucoup plus loin avec les mandalas et ils peuvent être le support des apprentissages nécessaires à l’épanouissement de l’Homme et que l’on oublie trop souvent dans notre société.

Qu'apporte un atelier mandala ?

L’atelier mandala est un temps de retour sur soi. L’occasion de se connaitre intimement, d’explorer ses émotions, de cultiver son attention. Le moment, bien sûr, d’explorer sa créativité, de se sentir unique, d’affermir son individualité tout en évoluant dans un groupe bienveillant.
Un atelier mandala, conduit dans de bonne condition, c’est aussi tester son empathie et découvrir un mode de fonctionnement loin de la compétition, du jugement. C’est également pouvoir faire confiance à son intuition, apprendre à écouter ses ressentis et à se laisser guider par eux.
L’atelier mandala est une richesse exceptionnelle dans l’éducation, et l’instruction à apporter aux enfants. Une richesse dont l’école n’a malheureusement, souvent pas le temps de s’occuper. C’est pourquoi le proposer lors des Temps d’Activités Périscolaires est d’une grande pertinence.

Quelles sont les particularités des ateliers ?

Les ateliers sont construits en deux temps :
– Un temps de mandala de parole où les enfants sont invités à devenir des experts d’eux-même, à découvrir les principes de la bienveillance et à explorer la vie dans la joie.
– Un temps de créativité, où ils vont créer et colorier leurs propres mandalas, individuellement et en groupe suivant une progression organisée tout au long des ateliers.

Qu'apporte la formation ?

A l’issue des trois jours de formation, vous pourrez mener une série de 8 ateliers mandala par tranche d’âges (3 à 5 ans, 5 à 7 ans, 8 à 12 ans), et vous serez à même de construire des séances supplémentaires.
Vous allez acquérir les compétences indispensables à la tenue d’un mandala de parole.
Vous allez expérimenter la posture adéquate à adopter pour la tenue de ces ateliers.

Quelles sont les pré requis de formation ?

Aucune compétence en Arts Plastiques ne sont nécessaires.
Le désir de travailler avec les enfants est un préalable essentiel et suffisant.
Aucun diplôme n’est requis.
La formation sera profitable aux détenteurs du BAFA, aux ATSEM directement concernés par la mise en place des Temps d’Animation Périscolaires.
Elle est également intéressante pour les professeurs des écoles, les étudiants de l’ESPE qui souhaiteraient inclure ces pratiques dans leurs classes, et pour tous les professionnels de l’enfance en ressentant la nécessité.

Quelles sont les modalités de formation ?

La formation se déroule les 10, 11, 12 avril 2017

Le budget d’investissement est de 360 euros pour une inscription à titre individuel
(500 euros pour un établissement ou un organisme de prise en charge).
Un tarif étudiant peut-être étudié.

Un acompte de 100 euros est demandé lors de la réservation, le solde est réglé le premier jour de la formation.

Pour recevoir le programme de la formation et valider votre inscription il suffit de me contacter :  kristinleroy@lesparentsontdutalent