Découvrir les richesses du mind mapping

Découvrir les richesses du mind mapping

Affiche promotion atelier Mind mapping Août 2016

J’ai participé à ma deuxième session de formation en coaching scolaire il y a peu, nous avons passé en revue les mécanismes de l’attention, la mémoire et aussi les différents troubles des apprentissages. Et forcément dans les propositions d’aide une grande place est faite au mind mapping. C’est vraiment un outil « biocompatible » dont la renommée bonifie de jour en jour avec les avancées des neurosciences.

Ma voisine de table s’est formée seule depuis peu et expérimente la prise de note en carte heuristique. Mais elle n’est pas totalement satisfaite, alors je lui glisse les quelques éléments qui lui manquent.
La couleur : elle fait ses cartes au crayon à papier car elle ne se sent pas sûre d’elle. Pourtant c’est la couleur, différente pour chaque branche, qui fait la différence et enrichit la carte.
Les branches : toutes droites sur la carte de ma voisine, alors que courbes, elles forcent l’œil à prendre en compte le mot qui est dessus. Et surtout on écrit sur la branche et non au bout.
Les mots clés : la plus grosse difficulté étant d’accepter que le plan de présentation soit flou et que la décision de placer le mot à tel ou tel endroit soit prise rapidement. Ma compagne de mind mapping hésite et ne s’autorise pas assez son propre plan. Dans ce cas là, soit la notion se rattache à du déjà vu, donc une branche déjà en place, soit ce sera le départ d’une nouvelle branche.

Nous comparons nos productions, et l’on constate sans surprise que chacune sa carte et chacune son organisation, son style, sa synthèse et sa compréhension. Le petit coup de pouce a été efficace, elle repart de la formation de praticien en coaching scolaire avec un petit bonus : elle maîtrise bien mieux la prise de note en carte heuristique.

Pour recevoir le petit coup de pouce nécessaire à l’utilisation du mind mapping (carte heuristique), ou pour découvrir cet outil performant et biocompatible, il suffit de participez à l’un des ateliers que j’organise !

Le mind mapping, ou faire des cartes heuristiques, est une façon d’organiser ses idées ou des informations sur une feuille de papier. Il est utile aux adultes mais aussi aux enfants avec ou sans troubles des apprentissages.
Je vous propose, ainsi qu’à vos enfants, des ateliers, durant lesquelles je vous aide à prendre en main cet outil dans le cadre des apprentissages scolaires. Les dates pour les ateliers durant les vacances d’hiver sont le 10 février à Saint Brieuc, le 15 février à Dinan et le 18 février à Saint Malo (détails sur l’affiche qui illustre cet article).
Pour réserver par téléphone, c’est au 02 96 86 27 48 ou 06 63 77 82 75, et par mail : kristinleroy@lesparentsontdutalent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sécurité : faites le calcul *