Blog LES PARENTS ONT DU TALENT, ET LEURS ENFANTS AUSSI.

Blog

Quand la gentille…se fait un peu moins gentille !

J'anime un atelier mandala pour un groupe d'enfants de CE2-CM1, une heure et demi dans le cadre des TAP. Ils sont nombreux, 18, ce qui n'est pas l'idéal pour créer un climat calme et bienveillant. Je m'y efforce depuis 7 séances. Mais cette semaine la gentille dame des TAP s'est faite menaçante, car il m'était de plus en plus difficile d'intervenir au milieu des récriminations des uns, de l'agitation des autres. Hier j'ai trouvé que j'avais épuisé mon capital sympathie ces dernières semaines. J' [...]

En Lire Plus

Il n’y a pas que l’école dans la vie

L. est venue me voir fin août, son année de Terminale la tétanise. Elle sent qu'elle ne va pas y arriver : pas supporter son année, pas avoir le bac ! A ma question en mind map," comment vois-tu ta vie ?", elle ne voit rien, juste que son année va être terrible. Elle ne sait plus ce qui fait sa joie dans la vie. La peur et le scolaire ont pris toute la place. (La séance suivant, L. a recontacté sa joie de vivre et se souvient qu'elle a des amis qu'elle aime et qui l'aiment, qu'elle s'éclate dans [...]

En Lire Plus

Le coeur et les piquants

A quoi je me rends disponible ? C'est la question que s'est posée une maman lors d'un accompagnement parental. Un leitmotiv pour se souvenir d'être pleinement à ce que l'on fait, et non à plusieurs endroits à la fois. En pensées, parce que physiquement, on a tout de suite remarqué que nous n'avions pas le don d'ubiquité. C'est l 'attention de la pleine conscience. Bien sûr, il peut se passer plein de choses à la fois, des pensées diverses et multiples peuvent me traverser. Mais je peux choisir à [...]

En Lire Plus

La rosée du matin

Ce matin le 8 ans et le 3 ans que j'accompagne, sont allés courir dehors et pieds nus après que j'ai suggéré que "courir et crier, c'est dehors ! Dans la maison on marche et on parle doucement." Je les retrouve donc en train de courir, en slip, dans l'herbe du jardin et de crier en riant "Oh, c'est froid, c'est froid !". Il est 8 heures du matin, il fait 9 degrés, l'herbe est pleine de rosée. Je croise les doigts pour qu'ils ne soient pas malades juste après cela. Mais ce dont je suis sûre, c'es [...]

En Lire Plus

Découvrir les richesses du mind mapping

J'ai participé à ma deuxième session de formation en coaching scolaire il y a peu, nous avons passé en revue les mécanismes de l'attention, la mémoire et aussi les différents troubles des apprentissages. Et forcément dans les propositions d'aide une grande place est faite au mind mapping. C'est vraiment un outil « biocompatible » dont la renommée bonifie de jour en jour avec les avancées des neurosciences. Ma voisine de table s'est formée seule depuis peu et expérimente la prise de note en carte [...]

En Lire Plus

Un mandala par jour jusqu’à Noël

Comme en décembre 2014, je vous propose de passer ce mois d'Avent ensemble. Je vous envoie un mandala par jour dans votre boite mail accompagné d'un petit message, après que vous ayez renseigné le formulaire ci-dessous. Et je vous entraîne dans 24 jours de ce qui peut s'apparenter à une méditation. Colorier un mandala par jour, c'est prendre du temps pour soi, c'est s'arrêter dans la course effrénée et colorée de noël pour arriver au jour J plus détendu, plus présent. Colorier avec ses enfants, [...]

En Lire Plus

Prises de notes en Mind mapping

Le week-end dernier, alors que j'étais en formation, j'ai été interpellée par mes voisines de table : " Incroyable de te voir mind mapper en même temps que la formatrice parle !" C'est juste, j'y suis maintenant habituée et je ne me pose plus de question à ce sujet. Mais avec cette remarque je me remémore que c'est une des dernières compétences que j'ai acquise en mind mapping. - Faire la synthèse d'informations d'une leçon, d'un livre. - Chercher des idées, travailler sur un projet. - Lister de [...]

En Lire Plus

Apprendre à faire ses devoirs dans la joie, la bonne humeur et la réussite

Accompagner ses enfants à apprendre autrement, de façon bienveillante, positive, avec plaisir et curiosité, c'est bien joli et très attractif, mais comment fait-on concrètement ? Il est possible de lire la littérature qui commence à être abondante sur le sujet, dans les livres ou sur l'Internet. On peut aussi s'en remettre à son intuition, et tâtonner en faisant des essais, des erreurs, des réajustements, comme je l'ai fait pendant des années. Cela donne de bons résultats, mais cela peut être un [...]

En Lire Plus

Une mind map pour faire son cartable

Voilà la deuxième semaine d'école entamée, et pour votre tout jeune collégien peut-être constatez-vous que faire son sac pour le lendemain sans rien oublier n'est pas chose si aisée. Le mind mapping peut, comme souvent, l'aider efficacement à s'organiser. Une mind map réalisée par ses soins, sur une feuille A3, épinglée au-dessus du bureau, à côté de l'emploi du temps apportera le complément d'informations que ne donne pas ce fameux emploi du temps. A savoir : qu'est-ce que je mets dans mon sac  [...]

En Lire Plus

Une année de méditation pleine conscience

L'été dernier, j'expérimentais la méditation pleine conscience lors des ateliers que j'ai créés avec ma collègue et amie Muriel Dardeau. Des ateliers qui proposent, à partir de 16 ans, une courte balade dans la nature, une expérimentation de la pleine conscience et des mandalas. Je découvrais que je n'avais pas besoin de me lever plus tôt le matin pour méditer, que je pouvais le faire au moment de la journée qui me convenait le mieux. Pour moi, c'est assurément après le repas de midi, quand mon [...]

En Lire Plus