Apprendre à faire ses devoirs dans la joie, la bonne humeur et la réussite

Apprendre à faire ses devoirs dans la joie, la bonne humeur et la réussite

Affiche atelier mind mapping, dinan, Saint Brieuc, Saint Malo

Accompagner ses enfants à apprendre autrement, de façon bienveillante, positive, avec plaisir et curiosité, c’est bien joli et très attractif, mais comment fait-on concrètement ?

Il est possible de lire la littérature qui commence à être abondante sur le sujet, dans les livres ou sur l’Internet. On peut aussi s’en remettre à son intuition, et tâtonner en faisant des essais, des erreurs, des réajustements, comme je l’ai fait pendant des années. Cela donne de bons résultats, mais cela peut être un peu long.

Il y a une autre voie efficace, car concrète et qui met le pied à l’étrier. C’est de participer à un stage, ou un atelier. On en trouve divers et variés dans toute la France. Moi, je vous en propose à chaque vacances scolaires en Bretagne, à Saint Malo, Dinan et Saint Brieuc.

J’ai choisi de vous proposer cette approche autour d’un outil puissant qui est le mind mapping. L’atelier est court, c’est voulu, car pour les enfants à partir du CE2 jusqu’à la troisième, vous venez avec eux. Nous, adultes, nous adaptons donc à la capacité de concentration des enfants. Nous abordons les règles du mind mapping, mais accompagnées de bien d’autres trucs pour que l’heure des devoirs soit un plaisir plutôt qu’une corvée. Les groupes sont suffisamment petits pour que vous puissiez poser vos questions et parler de ce qui vous tracasse autour de ce versant de l’éducation de vos enfants. Les échanges sont riches entre parents et enfants présents.

Un second atelier peut suivre le premier, au bout de quelques temps, lorsque vous avez eu la possibilité de mettre en pratique à la maison. Celui-ci ne s’adresse qu’aux adultes, et permet de partager les expériences d’utilisation du mind mapping dans le cadre des apprentissages, et propose d’aller plus loin encore dans l’aide apportée à vos enfants.

Bien sûr, pour les jeunes à partir du lycée, et les étudiants, nous nous passons des parents dans l’atelier. Ce qui est un avantage avant, devient plus difficile ensuite. Auparavant, ils sont rassurés par votre présence et apprécient de partager. A partir du lycée, ils prennent goût à l’autonomie, et apprécieront de vous raconter tout cela après l’atelier. Nous axons la présentation en fonction des besoins des jeunes présents. Cela tourne souvent autour des examens à passer et des fiches de révision.

Je vous attends donc, aux dates annoncées sur l’affiche. Pour réserver par téléphone, c’est au 0296862748 ou 0663778275, et par mail : kristinleroy@lesparentsontdutalent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sécurité : faites le calcul *