Aimer Lire (le petit livre rouge)

Aimer Lire (le petit livre rouge)

Livre le petiti livre rouge de Philippe BrasseurVoilà un succulent petit album fait pour désacraliser le livre. Il est plein d’humour et d’impertinence, les enfants adorent cela.
Deux histoires se déroulent sous nos yeux, une sur la page de gauche : une dame souris se proposant de lire un livre à trois souriceaux, l’autre sur la page de droite où une petite fille (avec un curieux nœud dans les cheveux, qui me fait penser, allez savoir pourquoi, à des cornes de diablotin) doit porter un livre à sa mère-grand.

Dans l’histoire de gauche, la dame souris prend tellement soin de ce livre devenant objet qu’elle ne lit jamais le livre aux souriceaux. Dans l’histoire de droite, le livre sert à tout (il lui en arrive des aventures) sauf à lire, et il ne restera pas entier !

A gauche, il y a du texte (de tout petits dialogues), à droite aucun texte (mais c’est tellement parlant).

« Mais on la connait déjà ton histoire ! » disent les souriceaux. Ah, oui ! Nous aussi, nous la connaissons, mais sous cet angle là, pas encore.

Certes, dans l’histoire de droite, c’est sûrement un mauvais exemple de l’utilisation des livres (pourtant quel plaisir ressort des illustrations), mais on se rend vite compte que dans l’histoire de gauche avec notre dame souris qui veut si bien faire, il n’y a pas d’accès au livre non plus.

Trop de précautions autour du livre en tant qu’objet, un trop grand respect pour le livre réclamé par les adultes peut aussi détourner l’enfant de la lecture plaisir.

Pour en avoir discuté avec ma bibliothécaire : Il est évident qu’en collectivité, un soin plus grand doit être accordé aux livres pour que ceux-ci puissent profiter à tous ! Mais en famille n’en faites pas un frein à l’utilisation des livres.

Si vous voyez dans le titre une allusion à un certain petit livre rouge, vous avez raison, il semble que c’est ce que voulait l’auteur. A partir de trois ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sécurité : faites le calcul *