Aider les parents à être parents

Aider les parents à être parents

aider les parents à être parents
Crédit photo : CSA

C’est la préoccupation du Centre d’analyse stratégique qui vient de publier un rapport sur le sujet, et de le mettre à disposition de Dominique Bertinotti, la ministre déléguée à la famille. Le journal « La croix » en parle  dans un article du 3 septembre. Le CAS répertorie une cinquantaine de pratiques mises en place dans d’autres  pays en vue de parvenir à une politique générale de soutien à la parentalité cohérente et répartie uniformément sur le territoire.

Il s’agit de conforter les parents dans leurs compétences, de promouvoir le bien-être des parents et le bien-devenir des enfants. S’adresser aux parents sans les stigmatiser, ni les infantiliser afin de répondre à ces nouveaux besoins de plus en plus exprimés.

On retient de ce rapport que les programmes de parentalité positive sont efficaces et apportent une réponse aux inquiétudes et besoins des parents. Ce dossier ouvert depuis les années 1990 n’est pas près de se refermer.

En attendant, donc, que la France se mette au point sur sa politique d’aide à la parentalité (ce qui pourrait encore prendre un peu de temps), je vais continuer à partager ici ce que j’ai étudié et expérimenté dans ce domaine depuis les années 1990 moi aussi.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sécurité : faites le calcul *