Affiner nos talents avec Isabelle Filliozat

Affiner nos talents avec Isabelle Filliozat

Mind mapping de la conférence Isabelle Filliozat "Etre parent n'est pas un jeu"
Les parents ont du talent

Etre parent n’est pas un jeu, nous dit Isabelle Filliozat, psychologue, psychothérapeute et bien plus encore. Elle donnait une conférence à Rennes, mardi dernier. J’ai mind mappé pour vous ce que j’ai retenu de son intervention :

  • Le type d’attachement que nous avons reçu enfant, détermine notre capacité à répondre aux besoins de nos enfants et nos réactions face au stress.
  • L’enfant d’humain, espèce sociale, a besoin d’être en relation avec des figures principales d’attachement, auprès desquelles il va se ressourcer.
  • Il existe trois types de réponses mal adaptées en réaction au stress, que nous utilisons adultes comme enfants.
  • Les émotions ressenties se déchargent soit par voie rapide, soit par voie lente.
  • Comment réagir aux colères de nos enfants.
  • Nous servons de réservoir à nos enfants.
  • Les enfants adorent les règles et réagissent très mal aux interdits et aux limites.

 

J’ai découvert Isabelle Filliozat, il y a plus de 10 ans avec son livre  Au cœur des émotions de l’enfant . En l’écoutant mardi soir, j’ai réalisé combien les principes qu’elle diffuse sont naturellement intégrés à ma pratique professionnelle, et me sont d’un grand secours dans ma relation avec les enfants.

Je vous recommande vivement de lire  J’ai tout essayé !. C’est un ouvrage plein d’exemples tirés de la vie quotidienne avec les enfants de 1 à 5 ans. Il est malicieusement illustré, nous y retrouvons les comportements que nous adoptons et qui ne facilitent pas toujours la relation avec nos enfants. Isabelle filliozat a annoncé la sortie prochaine de la suite de ce livre pour les plus de 6 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sécurité : faites le calcul *