Mon enfant ne lit pas !

Mon enfant ne lit pas !

Une petite fille assise sur une marche lit un livre à son chat
-Crédit Photo- Lyson Courtabesserie

La semaine dernière, j’animais une conférence sur accompagner ses enfants dans leur travail scolaire. Nous avons abordé la lecture et le fameux : mon enfant ne lit pas !

A cette constatation, j’ai coutume de renvoyer la question : Et vous ! Lisez vous ? Est-ce que votre enfant vous voit lire ? Y a t’il des livres, des magazines à la maison ? Prenez-vous le temps de vous plonger dans la lecture et de lui signifier ainsi, par l’exemple, que lire est une activité digne d’intérêt ?

D’après Emilia Ferreiro, psycholinguiste argentine, avant 5 ou 6 ans, tous les enfants quelle que soit la classe sociale (elle a travaillé avec des enfants des favelas), ont une appétence pour l’écrit identique et importante. Ensuite, c’est l’influence du milieu qui va modifier cet intérêt. Le désintérêt peut donc naître d’une absence de référence à l’écrit dans les familles, mais aussi d’une trop grande pression sociale, familiale, scolaire pour l’acquisition de la lecture.

Il est nécessaire de donner l’exemple et de ne pas faire toute une affaire de l’acquisition de la lecture, et surtout, surtout, de continuer à lire des histoires à vos enfants, même lorsqu’ils sont en âge de lire seuls. Lire doit rester un plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sécurité : faites le calcul *